Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau Livre
Publicité
1 décembre 2011

La Horde du Contrevent - Alain Damasio

La Horde du Contrevent. Alain Damasio, Folio Science-fiction, 700 pages. 9,90 euros.

 

41-tb1ZuUFLSynopsis: Dans un monde rectiligne dominé par les vents, la Horde, élite physique et spirutuelle, tente d'atteindre l'autre bout du monde, le but ultime qui permettra enfin de découvrir d'où vient le vent et, peut-être, comment le dompter. Ils ont été élevés depuis la plus tendre enfance dans l'unique but de faire face. Ils sont vingt-trois à avancer ensemble à pied, à traverser cette terre rongée par les vents pour savoir ce qu'il y a là bas, en Extrême-Amont.

 

Critique: J'ai lu ce livre sur les conseils d'un ami. Il me l'avais prêté en me disant que c'était son livre préféré. N'étant en général pas friande de science fiction, j'ai d'abord laissé ce livre un bon moment sur ma bibliothèque, puis sur ma table de nuit avant de m'y mettre vraiment.

Erreur! Ce livre est une merveille. C'est bien simple je ne sais pas par où commencer.

Le roman s'apparente selon moi plutôt à un récit ou à des récits: chaque paragraphe est narré par l'un des membre de la Horde. J'avais déjà lu beaucoup de livres dans lesquels les chapitres alternent le point de vue de différents personnages, mais la grande originalité de la Horde du Contrevent, c'est que chaque paragraphe est raconté à la première personne par l'un des vingt-trois personnages. L'effet de ce type de récit est très fort puisqu'il permet au lecteur de connaitre finalement chaque personnage personnellement alors même qu'ils sont nombreux, puisqu'effectivement dans la mesure où chacun parle à son tour, on a très vite en tant que lecteur cerné le caractère et la façon d'écrire de chacun.

La seconde particularité qui saute au yeux est intimement liée à la première. Pour désigner le personnage qui a la parole, Damasio n'a pas choisi de le nommer mais plutôt de lui attribuer un signe typographique qui représente sa fonction au sein de la Horde. Ainsi chaque paragraphe commence par un petit symbole qui représente un personnage bien particulier. Le lecteur est aiguillé par un marque page vendu avec le volume qui résume le nom, la fonction et le symbole typographique de chaque personnage (et heureusement parce que sinon c'était la migraine assurée). On se repère donc dans l'oeuvre grâce ces marques discrètes.

Au delà de la forme très particulière de ce roman, l'histoire m'a coupé le souffle. Le lecteur est plongé avec la Horde au coeur d'un voyage qui doit les mener au bout du monde, à l'Extrême-Amônt. Nul ne sait ce qui s'y trouve car nul n'est jamais arrivé jusque là et chacun des membres a conscience que ce voyage périlleux est l'oeuvre d'une vie. Suivre la Horde c'est donc aussi franchir les épreuves avec eux, avec chacun d'entre eux, malgré leurs différences et leurs divergences d'opinion. C'est voir comment les liens humains se font et se défont dans lajoie, dans la peur, dans l'espoire, dans l'épuisement ou dans la douleur.

C'est un livre magnifique, de ceux qu'on dévore d'une traite (même après avoir mis du temps à s'y mettre) mais qu'on regrette d'avoir fini car on se sent brusquement seul et comme amputé d'une partie de nous, sans nos compagnons de route après l'avoir refermé.

 

Une note: 5/5 sans hésiter.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour ! <br /> <br /> Un tchat avec Alain Damasio aura lieu sur Libfly le mardi 17 juillet 2012 à 19h30 à l'occasion de la parution de son recueil de nouvelles "Aucun souvenir assez solide" aux éditions La Volte, n'hésitez pas à participer si le cœur vous en dit ! Bien cordialement <br /> <br /> Lucie, de Libfly.com<br /> <br /> http://www.libfly.com/tchat-avec-alain-damasio-a-l-occasion-de-la-parution-de-son-recueil-de-nouvelles-aux-editions-la-volte-billet-1905-6.html
Publicité